Arrêter de fumer par l’hypnose, ça marche ou pas ?

par | 10 Sep 2022 | Addictions, Hypnose, Tabac

La thérapie sous hypnose est une thérapie brève qui utilise les états modifiés de conscience pour résoudre des problèmes comportementaux et émotionnels. L’approche s’avère efficace pour gérer les addictions, les émotions et pensées négatives, les troubles de l’alimentation, les comportements automatiques, blocages, phobies… Projecteurs sur l’addiction à la nicotine et le sevrage tabagique

Femme en robe jaune libérée de ses comportements bloquants

L’ami cotine…à fuir ou pas ?

J’aurais pu nous épargner ce titre mais la raison pour laquelle de nombreuses personnes font appel à des thérapeutes pour arrêter de fumer est que la nicotine est une substance qui crée une forte dépendance. Dépendance dont il est difficile de se libérer par ses propres moyens. En bref, une addiction. Et la nicotine est la troisième substance la plus addictive au monde, juste après l’héroïne et la cocaïne, avant les barbituriques et l’alcool. Si la prévention reste le moyen le plus efficace d’éviter les risques liés au tabagisme, je ne suis pas convaincu que l’absence de publicité, les paquets de cigarettes neutres, les terrasses et les Mois Sans Tabac soient dissuasifs. Au final, à l’heure où les puffs envahissent les collèges, chanceux sont celles et ceux qui ont réussi à résister à la tentation de fumer.

Arrêter de fumer par l’hypnose, ça marche comment ?

L’hypnose a pour objectifs de renforcer votre motivation à arrêter de fumer et de diminuer les risques de rechute jusqu’à ce que vous soyez habitué.e à vivre sans tabac, c.-à-d. à vous en passer, à dépasser l’addiction à la nicotine et l’habitude d’avoir une cigarette à la main. Quand vous venez en cabinet, on commence habituellement par une séance où l’on va identifier les raisons vous ayant incité à fumer de prime abord et qui entretiennent encore aujourd’hui cette habitude. Cette première séance se termine autour d’une brève expérience de l’état d’hypnose pour vous y sensibiliser. Puis, on enchaîne par 1 à 3 séances d’hypnose espacées de 10 jours pour renforcer les acquis. On peut alors décider ensemble d’un suivi éventuel, téléphonique ou ponctuellement en cabinet. Bien que rarement nécessaire, ce suivi pourrait s’avérer important en cas de rechute. Bonne nouvelle, la rechute rapproche de la guérison ! Dans tous les cas, envoyez-moi des nouvelles quand le changement est durable et que vous êtes fier.e de vous.

Que la force soit avec vous

Sentez-vous libre de passer du côté obscur…

De nombreuses publicités vantent l’arrêt du tabac en 1 seule séance. Top !

J’attire ici votre attention sur le fait que l’hypnose n’est pas une forme de magie ou de mantra jedi et que baguette magique et sabre laser n’existent pas. Je ne dis pas qu’il est impossible d’arrêter de fumer en 1 séance ; je dis que les méthodes employées cherchent à vous faire culpabiliser ou vous écœurer d’une habitude que vous aviez choisie et/ou qui vous procurait du plaisir. Selon moi, cela n’est pas éthique car vous aviez nécessairement une intention positive en tête – une bonne raison – lorsque vous avez commencé à fumer et à chaque fois que vous fumez.

Homme debout et libéré de ses croyances limitantes

©️ Raphael Brasileiro pour pexels.com

…ou choisissez le côté clair

Pourquoi culpabiliser ? Pourquoi s’écœurer temporairement ? Pourquoi prendre le risque de rechuter à la moindre tentation ? Cette cigarette offerte en soirée et le fameux « je n’en prends qu’une ! » ou bien cette adorable collègue qui déclare que vos bavardages lui manquent tant à la « pause clope ». Combien de temps allez-vous résister ?

Personnellement, et cela n’engage que moi, je préfère conserver et capitaliser sur l’intention positive initiale et détourner l’habitude de fumer au bénéfice d’autre chose, plutôt que de vous faire vous ronger les ongles ou de vous dégouter d’une période de vous-même. Plutôt que de chercher à annuler une habitude, je préfère que vous compreniez pour quelle raison profonde – quel traumatisme, quelle blessure, quelle croyance limitante – vous avez réellement commencé à fumer, et ce qui vous pousse à continuer encore aujourd’hui. Puis vous guider pour remplacer cette habitude par quelque chose de plus vertueux : vous donner plus confiance en vous, vous procurer plus de détente, de sérénité, retrouver l’envie ou le sommeil, vous aider à atteindre un repos réparateur pour le corps et pour l’esprit, vous aider à plus vous aimer ou tout ce qui vous plaira. May the Force be with you.

En général, les personnes qui viennent me voir arrêtent de fumer à la 3ème séance.

Roue du Changement, sevrage tabagique

Le modèle transthéorique de changement de Prochaska et Di Clemente, adapté au sevrage tabagique

Comment l’hypnothérapie peut-elle m’aider à arrêter de fumer ?

Souvent les personnes qui consultent un hypno pour arrêter de fumer ont déjà tenté d’arrêter à l’aide d’autres méthodes ou substituts. Bien que l’acupuncture, le laser, les boucles d’oreille aimantées, les chewing-gums à la nicotine, les patchs, les roulées, des applis et d’autres méthodes comme la vapoteuse puissent aider, l’hypnose s’est avérée efficace pour nombre d’entre elles. Et cela se ressent vite dans leur quotidien quand ils ou elles ressentent plus d’énergie, moins de toux, font plus d’économies ou ont meilleure haleine.

L’hypnothérapie consiste en l’application éthique et bienveillante de l’hypnose pour induire les changements souhaités ; en ce qui vous concerne, arrêter de fumer. On examinera ensemble vos motivations inconscientes, celles qui vous poussent au tabagisme. Souvent, il s’agit de solutions à l’ennui, au stress, à la solitude ou au désir de s’intégrer, de faire partie d’un groupe. En état hypnotique, je vous guiderai dans un état de relaxation physique et psychique puis ferai les suggestions positives que nous aurons personnalisées ensemble au préalable. Vous serez plus à même d’identifier les motivations inconscientes de votre comportement et plus ouvert.e aux suggestions d’alternatives bienfaisantes. Elles vous offriront les comportements alternatifs à votre tabagisme à vous – pas à celui de votre adorable collègue de bureau.

Le fait de vouloir changer, d’être motivé.e à changer, est l’un des facteurs clés de la réussite de l’hypnothérapie, si ce n’est pas le plus important. L’hypnose fonctionne de manière optimale lorsque nous coopérons réellement, lorsque l’alliance thérapeutique est optimale. Cela se manifestera par la volonté de suivre mes instructions bienveillantes pour vous relaxer physiquement et mentalement et mènera à une séance positive et efficace. Et vous, qu’attendez-vous ? Ca commence ici et maintenant.