Le choc du retour à la réalité et des challenges du second semestre

D’abord, il y a le choc du retour à la réalité après avoir savouré des moments de détente et de déconnexion. Le « digital detox », ça vous parle ? Le stress de la rentrée peut être amplifié par le sentiment de devoir abandonner la liberté et la spontanéité des vacances pour se replonger dans les responsabilités professionnelles.

Ensuite, il y a la pression de retrouver le rythme effréné du travail et de faire face aux tâches accumulées pendant (voire avant) l’absence. La reprise peut être difficile, d’autant plus si des projets importants attendent notre retour. L’anticipation des échéances et des défis professionnels à venir peut engendrer une anxiété supplémentaire. Open space, conf calls, horaires interminables. Managers, collaborateurs ou collègues toxiques, objectifs et entretiens annuels lourds à porter, réunionnite aigüe, le second semestre s’apparente souvent à un marathon… Seul.e.s les meilleur.e.s figureront sur la photo finish des augmentations et promotions.

Enfin, pour certain.e.s, la rentrée peut être synonyme de réajustements dans leur équilibre vie pro-perso. Ils ou elles peuvent se sentir dépassé.e.s par la nécessité de jongler entre responsabilités familiales, engagements sociaux et exigences du travail. Cela peut entraîner un sentiment d’épuisement émotionnel et de pression accrue.

Jeune consultante apaisée et épanouie même en réunion improvisée

Restez imperturbable en toutes situations

Jeune femme épanouie au bureau

Une rentrée zen avec l’hypnose

Des solutions de bien-être alternatives avec les thérapies brèves

Face aux stress de la rentrée, il est important de prendre le temps de se préparer mentalement, de planifier son retour progressivement et de se ménager des moments de détente pour faciliter la transition entre vacances et travail. La mise en place de stratégies d’organisation et de gestion du stress peut aider à rendre cette période de rentrée plus sereine et moins accablante.

C’est là que les thérapies brèves entrent en jeu. Qui dit « brèves » dit qu’il n’y a pas besoin d’un grand nombre de séances pour se ressourcer, s’apaiser et se préparer à relever tous les défis de la rentrée. Et performer au bureau, en boutique, sur un chantier, etc.

Yoga, méditation, hypnose sont parmi les grands favoris des breton.ne.s. Pourquoi pas ne pas y ajouter une pincée de TCC et de PNL et vous voilà assis.e sur la chaise du changement, au cabinet Ici et Maintenant Thérapie, au coeur de Vannes.

Focus sur l’hypnose dite ericksonienne ou thérapeutique

L’hypnose peut apaiser en induisant un état de relaxation profonde, permettant au cerveau de réduire les réponses au stress. Elle aide à accéder à l’inconscient pour identifier les sources du stress et développer des stratégies de gestion adaptées. De plus, l’hypnose peut favoriser la réévaluation des pensées négatives et renforcer les ressources internes pour mieux faire face aux situations stressantes.

Pour prendre RDV, c’est par là ; il reste des créneaux à fin août !

En savoir plus