L'hypnose

Ici et Maintenant Thérapie

Hypnose thérapeutique ericksonienne

L’hypnose, c’est quoi ?

Une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Par la parole, l’hypnose peut induire chez vous un état modifié de conscience, caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une capacité accrue à recevoir des suggestions à l’intérieur, utilisé pour vous procurer du mieux-être

L’hypnose est à la fois un état, un outil et un art

Magie, paranormal ?… Pas de ça entre nous ! Alors éloignons-nous des clichés transmis par les médias et les spectacles d’hypnose sur scène, les yeux qui tournent, pendules et montres à gousset. L’hypnose est un état naturel que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour.

Milton H. ERICKSON – un des pionniers fondateurs de l’hypnose telle qu’elle est pratiquée de nos jours – l’appelait la « transe commune quotidienne ». Légère, elle apparaît lorsque l’on s’évade du présent, quand on est « dans la lune », absorbé par un bon film ou un bon roman, en conduisant ou même en se brossant les dents ou en attendant le bus.

Un mot ou une expression vous fait penser à quelques chose et vous « partez » ; 10 pages plus tard, vous ne savez plus ce que vous avez lu ; vous ne savez pas qui est Robert, ce personnage apparu il y a quelques paragraphes seulement ! Cet état est appelé « état modifié de conscience », contrairement à « l’état ordinaire de conscience » que l’on connait le reste du temps.

Inconscient

L’hypnose est aussi un outil. Il utilise l’état modifié de conscience pour agir sur notre inconscient, responsable de la plupart de nos comportements, bons et moins bons, lorsque l’on est accompagné par un hypnologue ou bien lorsque l’on pratique l’auto-hypnose.

Enfin, l’hypnose est un art, l’art de la communication suggestive, l’art de vous libérer, l’art de vous révéler, l’art de vous aider à changer.

Vous avez dit inconscient ?

L’inconscient est tout ce que vous faites sans que vous n’ayez besoin d’y penser. Milton ERICKSON disait que « tout ce qui est inconscient est ce qui n’est pas encore conscient. » Les fonctionnements automatiques de notre corps comme la respiration, le rythme cardiaque, les apprentissages, la mémoire, les peurs, les automatismes et bien plus encore en font partie.

 

À quoi sert l’inconscient ?

A nous protéger pour nous permettre de…survivre. Vous me direz que tout cela est bien primitif et vous avez raison ! Certains comportements, peurs, émotions, croyances ou réactions pouvaient être adaptés chez nos plus anciens ancêtres mais ne le sont probablement plus aujourd’hui. L’hypnose ericksonienne est une approche indirecte, métaphorique, orientée vers la solution ; elle fait partie des thérapies brèves. Objectif ? Recréer un état propice au changement. Cet état d’hypnose permet d’accéder à cette partie inconsciente de vous-même qui a créé ces comportements pour vous permettre de les modifier voire de vous en libérer.

Déroulement d’une séance

Faire connaissance, générer puis entretenir le changement, voilà la base de la relation thérapeutique. Celle que vous allez vivre, guidé.e par moi, votre hypnologue.

Faire connaissance et établir votre objectif ensemble

Ca y est, vous avez réservé votre première séance. Si elle dure environ 1h30 – pour les adultes -, la ou les suivantes dureront plutôt 1 heure. Pour les enfants et adolescents, c’est sensiblement différent. D’abord, on échange en présence des parents puis j’effectue le travail hypnotique avec l’enfant, avant de débriefer les parents en fin de séance. Les séances enfants/ados durent généralement 1 heure ou moins.
Après avoir fait connaissance, et selon les motifs de votre consultation, nous signerons une notice d’information vous indiquant que je ne me prends ni pour un médecin, psychologue, gourou ou prestidigitateur !

Les séances d’hypnose sont des séances d’accompagnement, de coaching et de communication suggestive. Les séances de développement personnel ne constituent pas une alternative et ne font pas obstacle aux soins prescrits par vos professionnels de santé. C’est un accompagnement complémentaire, très puissant et très efficace. A condition que vous soyez…motivé.e.s.

D’ailleurs, quelquefois, vous prendrez conscience que vous arriverez au cabinet déjà dans un état de conscience particulier ; un peu comme si la séance avait déjà commencé. Vous verrez et vous me direz…

Séance d'hypnose

Faire connaissance et établir votre objectif me permettra de vous découvrir et de créer une « alliance thérapeutique » robuste. Répondre à vos questions sur l’hypnose et sur la façon de travailler ensemble. Cela créera un engagement mutuel solide et orientera le travail vers votre mieux-être. Tout ça permettra de mieux comprendre votre fonctionnement, vos limites et croyances – fruits de votre personnalité et de votre histoire – pour déterminer les outils les plus adaptés. Puis nous ferons, à chaque nouvelle séance, le bilan de votre progression afin de mesurer l’atteinte de vos objectifs et de voir comment votre changement s’opère.

 

Générer un état propice au changement

Vous allez apprendre à entrer dans un état d’hypnose agréable et progressif. Cela va vous permettre de mieux découvrir cet état et les sensations qu’il procure. Puis, progressivement, vous verrez que vous saurez le recréer vous-même facilement à la maison, à votre demande, pour l’utiliser en autonomie ; c’est ce que l’on nomme l’auto-hypnose. Dans cette relation thérapeutique, notez que vous êtes acteur.trice de ce changement. Je suis votre guide et je vous oriente le mieux possible en fonction de votre objectif pour vous permettre de changer à votre rythme et de la manière qui vous est la plus adaptée.

 

Amorcer et entretenir le changement pour accueillir votre meilleur vous-même

Une fois cet état créé, le travail va pouvoir commencer… L’objectif est d’accéder à la partie de vous-même qui est à l’origine de tous vos comportements automatiques, réflexes ou inconscients. En permanence, votre organisme fonctionne grâce à des automatismes inconscients comme la digestion, les battements cardiaques, la circulation sanguine… mais aussi des réactions physiologiques ou des comportements. L’objectif de cet état d’hypnose est de pouvoir accéder et reprendre le contrôle sur une partie de ces fonctionnements automatiques et d’apprendre à votre inconscient d’autres façons d’être, de se comporter, de réagir et de faire, plus adaptées à ce que vous souhaitez à partir d’aujourd’hui. En fin d’état modifié, vous reviendrez tout aussi progressivement à un état plus ordinaire de conscience. Nous échangerons alors à propos de votre expérience. Je vous expliquerai comment vous pourrez retrouver cet état facilement pour entretenir et renforcer les bénéfices générés. Bienvenue à votre meilleur vous-même !

Prendre rendez-vous

Après une séance

Offrir les avantages des thérapies brèves, cumuler les atouts de l’hypnose et de l’auto-hypnose, avec un praticien dédié en guise de guide puis en autonomie, que demander de plus ? L’hypnose a tout pour devenir votre nouvel allié du quotidien

L’hypnose vous offre les avantages des thérapies brèves : rapidité et efficacité

Une particularité de la thérapie sous hypnose est sa redoutable efficacité et sa rapidité. Si le changement est positif, il faut quelque fois le rendre progressif.

En effet, se libérer d’un comportement ancré en vous depuis parfois plusieurs décennies peut demander du temps pour pérenniser un changement acceptable. Au contraire, il peut aussi arriver que le changement soit spontané et immédiat.

Quoiqu’il en soit, une fois le résultat atteint, il ne vous restera plus qu’à le développer et le renforcer pour prolonger le surf de cette vague apaisante de mieux-être. En bref, savourer.

Après l'hypnose

Chouette, on pourra se revoir et vous faire passer de l’hypnose à l’auto-hypnose

Voulez-vous que je vous donne une fourchette ? Le nombre de séances nécessaires pour atteindre vos objectifs varie généralement entre 2 et 10, avec une moyenne de 3 à 4 séances. Le délai entre deux rendez-vous est en général d’une semaine à 15 jours puis on pourra décider d’espacer les séances, selon vos besoins et la progressivité de votre changement. Au-delà de votre succès, mon objectif est de vous rendre autonome, en vous apprenant à réaliser certains des protocoles vécus en séance ou des variantes des ces exercices, tout.e seul.e à votre domicile. Pour reformuler, vous former à l’auto-hypnose. Elle est pas belle la vie !?

 

Je vous accompagne à chaque étape de ce chemin vers l’autonomie, clé de votre liberté

Parce que votre autonomie est la clé de votre liberté, gardez en tête qu’un accompagnement de plusieurs mois voire années n’est probablement pas une solution efficace et saine pour vous. Vous ne voudriez pas risquer de devenir dépendant de quelqu’un ou quelque chose pour aller bien ou mieux dans votre vie.

Il est toutefois fondamental que je vous suive pour m’assurer que votre objectif et vos changements convergent et correspondent parfaitement à vos besoins et attentes. Si de fins ajustements s’avèrent nécessaires, nous pourrons les évoquer au téléphone. En échangeant et débriefant au fil des séances ou appels, nous pourrions également découvrir des objectifs secondaires vous permettant d’optimiser le résultat principal attendu.

Etre accompagné.e dans le changement est une démarche qui doit être orientée vers la solution et l’autonomie. Quelque soit votre objectif et la ou les techniques employées, vous cherchez avant tout à vous défaire de l’emprise de croyances ou comportements, à améliorer votre quotidien, à vous sentir et être plus libre, à changer durablement. L’objectif est donc le résultat. Vous devez pouvoir évaluer ce résultat dans votre quotidien. Pourquoi ? Parce que vous êtes au coeur de ce changement – votre changement.

Aussi, dès les premières séances, demandez-vous si vous avez la sensation réelle de progresser. Prenez votre respiration, prenez du recul et demandez-vous si le problème pour lequel vous avez consulté est toujours impactant sur votre vie. Ensemble, nous débrieferons, ajusterons si besoin et vous rendrons autonome dans votre pratique.

 

Des questions, des problèmes, vous n’êtes pas seul.e, jamais !

Parce que votre praticien est professionnel jusqu’au bout des ongles, il a pensé à tout. Des questions, des problèmes ? Contactez le service de médiation que nous mettons gratuitement à votre disposition. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est CNPM MÉDIATION CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site ou par voie postale en écrivant à CNPM MÉDIATION CONSOMMATION, 27, avenue de la Libération, 42400 Saint-Chamond.

Questions fréquentes

Voici une liste de questions que vous vous posez fréquemment. Vous en avez sans doute d’autres et c’est normal. Aussi, je vous invite à me contacter pour me les partager. Je serai ravi d’y répondre et de les ajouter si besoin !

L’hypnose, c’est quoi ?

C’est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. L’hypnose est un véhicule des états de conscience. Par la parole, l’hypnose peut induire chez vous un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une capacité accrue à recevoir des suggestions. Cet état modifié de conscience peut être utilisé pour amplifier, chez vous, des ressources internes pour lutter contre des émotions et des troubles et vous en libérer. Ici, nous parlerons d’hypnothérapie, une forme d’hypnose à visée psychothérapeutique, excluant toute pratique médicale.

Est-ce que ça marche ?

Oui. Les mécanismes de l’hypnose sont étudiés par la sphère scientifique et médicale. Les résultats de ces études ne permettent pas encore d’expliquer complètement le phénomène mais, demandez autour de vous, vous connaissez très vraisemblablement quelqu’un ayant pris soin de lui ou elle par l’hypnose, en succès…

Suis-je hypnotisable ?

Oui. Comme tout le monde ; c’est un état naturel. La question est de savoir à quel rythme et à quel degré vous allez entrer en état d’hypnose. Cela dépendra de vous mais aussi du praticien qui saura vous guider au mieux pour découvrir confortablement cet état d’hyper-conscience, propice au changement.

Dans quelles situations l’hypnose peut-elle vous être proposée ?

L’hypnose est proposée pour traiter de très nombreux troubles, fréquemment dans la prise en charge de certaines douleurs, de psychothérapies incluant les phobies, problèmes d’estime de soi, troubles anxieux, syndromes post traumatiques, troubles du comportement alimentaire, addictions, gestion des émotions. L’hypnose intervient aussi dans le cadre de la préparation des sportifs de haut niveaux, personnalités publiques, managers et startupers. Attention toutefois, les séances d’hypnose à visée antalgique, d’anesthésie ou de soins palliatifs sont considérées comme des actes médicaux. Seuls les médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, sages-femmes ou d’autres professionnels de santé peuvent les pratiquer, sous leur responsabilité et dans un cadre pluriprofessionnel très strict.

L’hypnose sait-elle tout faire ?

Presque ! Si vous voulez gagner au loto, passez votre chemin ! Ici, on ne fait pas de voyance ni de divination. L’hypnose n’est pas une baguette magique, ne fait pas revenir l’être aimé sous 48 heures et ne vous garantit pas amour, gloire et beauté… En revanche, c’est un fantastique outil qui peut vous aider à vous libérer, à (re)devenir vous-même, à vous affirmer et embellir votre quotidien.

Vais-je m’endormir pendant l’hypnose ?

Non. Vous entendrez tout ce qui se passe autour de vous, les bruits environnants et la voix de votre praticien. Cet état est à mi- chemin entre l’état ordinaire de conscience et le sommeil. Un peu comme à ce moment de la journée si particulier où, allongé.e, vous pouvez ressentir de petits, ou grands, mouvements automatiques de vos jambes, bras ou doigts. Si vous vous présentez fatigué.e en séance, cet état pourra être propice à une récupération apaisante et vous resterez éveillé.e pendant toute la séance.

Vais-je être manipulé.e comme en hypnose spectacle ?

Oui et non. Ce que vous voyez à la télévision, en spectacle ou dans la rue est une pratique différente d’hypnose, plus directive, pour divertir un public. Les approches de l’hypnose ericksonienne, pratiquée en cabinet, sont très différentes. Objectif ? Vous guider dans le changement en proposant à votre inconscient d’aller puiser des ressources enfouies parfois oubliées au fond de vous- même. En aucun cas, votre hypnologue ne vous fera faire quelquechose sans votre consentement.

Vais-je perdre le contrôle ?

Non. Vous allez entendre tout ce qui va se passer autour de vous. Vous allez suivre la voix de votre praticien mais vous allez rester éveillé.e pendant toute la séance. Votre inconscient est votre ange gardien ; si quelque chose devait ne pas se passer comme le voulez, vous reviendriez instantanément en état de conscience ordinaire, et seriez à nouveau alerte. Tout va bien, prenez une grande inspiration. Soufflez, maintenant.

Un hypnologue, qu’est-ce que c’est ?

C’est est un professionnel de la relation d’aide qui propose un accompagnement incluant une mise en état d’hypnose. Cet état permet d’accéder à un niveau de conscience modifié, dit inconscient. Objectif ? Amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements désirés. L’hypnologue utilise des métaphores pour favoriser cette communication, basée sur le fonctionnement naturel du cerveau. Aussi, l’action de l’hypnologue relève du champ linguistique – pas du champ médical ou paramédical.

Quels sont les devoirs de l’hypnologue ?

Il ou elle a un devoir d’information sur son champ d’activité limité au mieux-être. Il doit souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle et proposer la mise en relation avec un service de médiation gratuit, le cas échéant. Il est tenu au secret professionnel et intervient dans le respect des règles déontologiques, éthiques et de qualité de la profession, avec respect et bienveillance. Il est appelé à suivre des séances de supervisions avec ses pairs et à se former régulièrement pour préserver la qualité de ses interventions. L’hypnologue s’interdit de répondre seul à certaines problématiques ou pathologies. Il veille à développer le mieux-être des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En revanche, il oriente vers le médecin toute personne dont le mal-être ou la souffrance physique ou psychique, nécessite l’établissement d’un diagnostic ou d’une prescription médicale voire d’une prise en charge spécifique.

Quelles sont les principales fonctions de l’hypnologue ?

Les principales fonctions du praticien sont d’encourager la personne à recourir à ses 5 sens pour exprimer son ressenti et en prendre conscience. De l’aider à entrer en contact avec ses ressources intérieures pour mieux apprécier et utiliser ses propres compétences. Enfin, de l’accompagner dans le développement de ses capacités personnelles d’adaptation pour favoriser son autonomie et son changement, durablement.

Qui fait le travail, moi ou le praticien ?

S’agissant d’une thérapie brève, l’objectif de l’hypnose ericksonienne est d’obtenir un résultat durable et automatique en quelques séances. Vous permettre de devenir autonome à l’issue des séances est également la conduite de votre praticien respectant éthique et déontologie. Il est fréquent d’avoir des tâches simples à accomplir entre les séances ; vous êtes l’acteur principal de votre changement, je suis votre accompagnant.

L’hypnose est-elle validée scientifiquement ?

Les mécanismes à l’œuvre dans l’hypnose ont été et sont encore régulièrement étudiés. Les résultats issus de ces études ont permis de montrer des modifications du fonctionnement cérébral en lien avec l’état hypnotique et ne permettent pas encore d’expliquer complètement le phénomène. Les données indiquent que l’utilisation de l’hypnose au cours d’une anesthésie, lors de certaines interventions chirurgicales ou médicales, permet de diminuer l’administration de sédatifs. De plus, des éléments scientifiques permettent d’affirmer que l’hypnose soulage certaines douleurs. En revanche, les données cliniques dans, par exemple, le sevrage tabagique, sont insuffisantes bien que l’on observe que cela marche.

Comment avoir confiance en mes compétences ?

Par le bouche à oreille et les recommandations, vous serez enthousiaste à l’idée que je vous accompagne dans votre démarche. Si vous ne connaissez personne qui ait déjà expérimenté l’hypnose ericksonienne, vous pouvez vous renseigner sur ma formation et mes certificats en contactant les centres de formation qui m’ont formé. Consultez également mes témoignages et avis sur les réseaux sociaux et l’article de l’HypnoBlog « 4 étapes pour bien choisir son hypnologue » en cliquant ici.

Quels sont les risques ?

L’étude de la littérature scientifique et clinique ne rapporte pas d’effets indésirables graves attribuables à l’hypnose, hormis de rares céphalées, somnolences et vertiges. Néanmoins, la possible création de faux souvenirs induits dans certaines pratiques malveillante ou spectacle de l’hypnose est un risque qui a également été souligné. Pas de ça entre nous, votre praticien a été formé pour ne pas réaliser de projection sur ses consultants.

Dois-je avoir peur ?

C’est normal d’avoir peur, d’être stressé avant une rencontre, un rendez-vous, avant de découvrir l’hypnose. L’hypnose peut apparaître mystérieuse même si elle se développe de plus en plus. Tout ce qui nous est inconnu est source d’interrogations et éprouver un peu de nervosité à l’idée de découvrir cet état est normal. Rassurez-vous, une fois découverte, l’hypnose est un formidable outil dont vous découvrirez les bénéfices dans de nombreuses facettes de votre vie.

Dois-je venir seul.e ou accompagné.e ?

Les mineurs doivent être accompagnés par leur.s responsable.s légal.ux, parent.s ou tuteur.s ; on se briefe puis débriefe en leur présence. Si vous êtes majeur.e, vous pouvez venir accompagné.e mais j’inviterai votre accompagnateur.trice à patienter à l’extérieur pendant la séance.

Combien faut-il de séances ?

Le nombre de séances nécessaires pour atteindre vos objectifs varie généralement entre 2 et 10, avec une moyenne de 3 à 4 séances. Chez les enfants, 1 à 2 séances peuvent suffire car ils entrent spontanément en hypnose. Le délai entre deux séances est en général de 7 à 15 jours puis on espacera les séances selon la progressivité de votre changement. Au-delà du succès, mon objectif est de vous rendre autonome en vous apprenant à réaliser certains protocoles vécus en séance. Pour reformuler, vous former à l’auto-hypnose. Elle est pas belle la vie !?

L’hypnose est-elle remboursée ?

D’un côté, les consultations d’hypnose sont habituellement effectuées par des (psycho)thérapeutes ou psychologues, c.-à-d. des professionnels des thérapies brèves, de la psychologie ou de la psychanalyse. De l’autre, les médecins, dentistes ou infirmiers sont habilités à utiliser l’hypnose à des visées analgésiques ou anesthésiques à l’hôpital ou en cabinet dentaire ou infirmier, par exemple. Et, aujourd’hui, seules les consultations et interventions médicales peuvent être remboursées par la sécurité sociale.

Bonne nouvelle, les lignes bouger depuis le confinement. Et de plus en plus de mutuelles et complémentaires santé prennent en charge les séances d’hypnose. La prise en charge peut consister en un forfait par séance ou un forfait annuel dont le montant total ou le nombre total de séances sont plafonnés, offrant un remboursement jusqu’à 200 voire 300% du tarif conventionnel de la sécurité sociale.

Votre mieux-être n’ayant pas de prix, je vous invite à relire votre contrat et à contacter votre mutuelle avant de prendre rendez-vous puis que j’établisse une facture après votre consultation. Détendez-vous ; l’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves et je saurai vous accompagner en un nombre raisonnable de séances.

Et si j’ai un problème ?

Il est peu probable que cela se produise mais j’ai pensé à tout ! Premièrement, je vous ferai prendre connaissance d’une notice d’information. Celle-ci indique que votre praticien n’est ni médecin ni gourou. Qu’il ne réalisera pas de diagnostic tout comme il ne vous rédigera pas de prescription. Que l’hypnose ne se substituera en aucun cas à l’approche multiprofessionnelle des personnels de santé.

Pour reformuler, l’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.

De plus, je vous offre un service de médiation, à titre gracieux, en cas de question ou de problème. Enfin, sentez vous libre de contacter le Syndicat Des Métiers de l’Hypnose, voir plus haut sur cette page.

Quelle est la politique d’annulation des rendez-vous ?

Vous aimez perdre votre temps ? Moi non plus. Aussi, les RDV non annulés ou non reportés au moins 48 h à l’avance seront facturés et dûs. Pourquoi ? Quand vous annulez votre rendez-vous sans préavis ou dans un laps de temps trop court, vous privez une autre personne du temps que je vous avais réservé et vous générez inutilement du stress dans les agendas du cabinet et des autres clients. Consultez la politique d’annulation des rendez-vous. Merci pour votre compréhension.