L’hypnose est un formidable outil qui aide les adolescents à reprendre le contrôle sur eux-mêmes, à atteindre leurs objectifs de changement et retrouver confiance en eux
L’hypnothérapie rencontre un succès grandissant et est également bénéfique aux ados. Focus sur les motifs de consultation de vos ados, de l’éco-anxiété à la crise identitaire en passant par le sevrage tabagique et la réussite aux examens
Comment ça se passe ? Pour le mieux, considérant la complexité de la période de la crise d’adolescence
Lorsque je reçois des ados au cabinet, c’est avant tout une démarche initiée par vous, chers parents. En effet, vos ados ne sont pas nécessairement demandeurs et ne ressentent pas toujours l’envie de se livrer, que ce soit par pudeur ou peur d’être jugés. Aussi, je leur propose un travail avec l’hypnose dans un univers où ils se sentent libres, autour des jeux vidéo ou de leurs idoles, de leurs préoccupations ou tendances. Ainsi, ils peuvent se ressourcer en se sentant considérés en un sanctuaire qu’ils ne sont pas tenus de vous partager ensuite, et de gérer leurs problématiques sans passer obligatoirement par la restitution aux « darons ».
« J’ai dix ans
Je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans
Laissez-moi rêver que j’ai dix ans
Ça fait bientôt quinze ans que j’ai dix ans
Ça paraît bizarre mai
Si tu m’crois pas, hé
T’ar ta gueule à la récré »
Alain SOUCHON – Laurent VOULZY
Comprenez que vos ados se cherchent et peuvent parfois se perdre entre refus et provoc’, entre idéal et rébellion, entre aspirations nouvelles et corps qui changent. Par l’identification mimétique à leurs modèles et influences et en se démarquant de vous, ils s’exposent beaucoup sans forcément s’y être préparés. En cette période chargée en hormones et émotions vives, vos ados traversent un conflit intérieur entre ce qu’ils sont et ce qu’ils aspireraient être, entre liberté et autorité parentale, cherchant leur place dans un environnement familial et social complexe et changeant. Cela exacerbe la contradiction naturelle entre leur souhait d’indépendance et leur peur de se retrouver seuls. Votre rôle de parents devient primordial et relève alors d’un paradoxe identique à celui que traversent vos ados : vous devez garder un œil bienveillant sur leurs comportements tout en vous tenant à distance pour ne pas mettre le feu à la poudre. Autant de précautions à prendre quand vous pouvez être les témoins privilégiés de comportements nouveaux parfois extrêmes : puberté, entrée dans la vie sexuelle, baisse des résultats scolaires, isolement, fugues, révoltes, addictions multiples, violences envers eux-mêmes…
Est-ce que les ados sont disposés à l’hypnose ?
Moins que les enfants mais plus que les adultes ! L’hypnose – l’art de la communication suggestive – capitalise sur la capacité imaginative du sujet. Ca tombe bien ; dans ce domaine, les ados se débrouillent bien. Ils vivent l’imaginaire comme un état spontané quand ils sont dans la lune, en train de rêver, d’écouter de la musique, de jouer sur leurs téléphones, dans les transports en commun, etc. Hypnothérapeute, je profite de cette disposition naturelle surtout quand les ados appréhendent l’hypnose avec moins de préjugés que vous, les adultes. Ils peuvent être plus enclins à se prêter aux jeux hypnotiques proposés en séance. A l’adolescence, les potentialités de l’hypnose sont infinies à condition, bien sûr, que vos ados soient conscients de leur besoin de changement et…volontaires.
Quelles indications de l’hypnose à l’adolescence ?
L’hypnose est particulièrement appropriée à la gestion des troubles émotionnels incluant stress, phobies, angoisses dont l’éco-anxiété – le mal du siècle dont le nom vient d’entrer au dictionnaire. Elle permet de canaliser les émotions – colère, peur, joie, tristesse… – pouvant survenir dans le contexte des évènements de vie – séparation des parents, familles recomposées, deuils, déménagements… Elle peut vaincre les troubles psychosomatiques, les troubles des conduites alimentaires (anorexie et boulimie) et du sommeil. Très efficace pour développer l’affirmation de soi, diminuer la timidité légendaire des ados et booster leur confiance en eux, l’hypnose aide à surmonter les difficultés scolaires (harcèlement, racket, cyberharcèlement, phobie scolaire, déscolarisation, difficultés d’apprentissage et de concentration, examens), notamment chez les surdoués, hauts potentiels, zèbres et hypersensibles. L’hypnose thérapeutique est aussi utile dans les douleurs récurrentes – maux de tête, de ventre, endométriose – ou induites par un soin dentaire… Bien sûr les dépendances dont ils sont fréquemment la cible, les addictions au tabac, à l’alcool, aux drogues dites douces, aux écrans, aux jeux vidéo et au porno. Et malheureusement, tout ce qui tourne autour de la crise (trans)identitaire, l’automutilation, se ronger les ongles, les idées noires…
Focus sur le tabagisme des jeunes, un problème de santé publique majeur. L’arrêt du tabac chez les ados
Prenons un instant pour nous arrêter sur les problématiques telles la prévention, l’accès au produit et les nouveaux produits à destination des jeunes. Encore une fois, le marketing entre dans les cours des collèges et des lycées. Chaque année, ce ne sont pas moins de 200000 jeunes qui entrent dans le tabagisme ; la moitié d’entre eux en mourra. L’âge de la première cigarette aurait reculé de 12 ans au début des années 2000 à 14 ans et demi. Mais si les indicateurs sont globalement en baisse et laissent entrevoir l’espoir d’atteindre la première génération totalement sans tabac d’ici 2032 – objectif que s’est fixé la France -, cette tendance reste fragile. L’arrivée de la Puff et la mise en lumière du SNUS – tabac à priser interdit en France – sur le réseau social TikTok pourraient rapidement mettre à mal les efforts réalisés pour infléchir la consommation de tabac chez les jeunes depuis 20 ans. La multiplicité des tentations sur les réseaux sociaux où il n’y a presque aucun contrôle à part celui des associations comme DNF peut très clairement mettre un coup de frein à la baisse de la prévalence tabagique chez les ados. Ces derniers sont sensibles au marketing, à l’influence et notamment celle des « célébrités » qu’ils suivent sur Insta, Snap ou TikTok. La Puff est une cigarette électronique jetable colorée aux goûts fruités et sucrés, arrivée sur le marché français en 2021. Conçue pour attirer les jeunes entre 11 et 16 ans, la Puff arbore, en plus de parfums fruités et sucrés, un packaging ultra-coloré. Entrée dans l’addiction et source de pollution, c’est un objet vraiment inquiétant qui entretient la banalisation d’un produit inutile et d’un geste addictif. L’association DNF, membre de l’Alliance Contre le Tabac, réclame son interdiction de vente. En savoir plus.
Comment se déroule une séance d’hypnose avec un ado ?
Lors d’un premier rendez-vous, on fait connaissance. Je m’entretiens d’abord avec vous, chers parents, et votre ado pour définir l’objectif de travail, le vôtre, tout d’abord, mais aussi le sien. La séance d’hypnose se déroule sans vous. Votre ado assis sur une chaise, la séance démarre par des petits jeux pour découvrir l’état hypnotique. L’installation de l’état hypnotique se fait alors que je pratique une hypnose conversationnelle. Je choisis et envoie des suggestions adaptées à son âge et à ses centres d’intérêt abordant des situations vécues par d’autres ados, par exemple. Si besoin, je peux réaliser une induction hypnotique et inviter votre ado à fermer les yeux et se laisser aller à apprécier l’état hypnotique.
Les consultations sont plus courtes qu’avec les adultes. Une séance peut durer entre 45 et 60 minutes. Vous patientez à l’extérieur ou pouvez aller faire un tour ou du shopping dans le centre de Vannes et apprécier un moment de calme dans votre quotidien. Pour moi, il ne s’agit pas d’être « sans les parents » mais plutôt d’être « en direct avec l’ado » – véritable temps de partage, de considération et d’écoute. Ce moment est précieux pour l’ado qui ne réagit plus comme en votre présence et découvre le pouvoir de travailler sur lui-même ; il est d’ailleurs fréquent que je découvre que son objectif diffère du vôtre. Je vous débriefe bien sûr quant au contenu de la séance en fin de rendez-vous et vous explique les sujets et méthodes abordés. S’il le souhaite, ce sera même votre ado qui aura la responsabilité de vous restituer ce qui s’est passé avec le niveau de détails qu’il souhaitera vous livrer.
Combien de consultations sont nécessaires ?
L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves. Aussi, dans le cas du suivi des ados, il faut compter de 2 à 5 séances – jusqu’à 8 dans le cas de contextes familiaux et sociaux complexes – pour obtenir un résultat satisfaisant. Les rendez-vous sont généralement espacés de 7 à 15 jours. Prenez rendez-vous ici et maintenant.
En savoir plus
- Découvrez le suivi thérapeutique dédié aux adolescents
-
Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger
- Crédits photographiques : © pexels.com