Les 4 types d’aquaphobie à dépasser

par | 14 Août 2022 | Hypnose, Phobies, TCC

Trouble anxieux généralement développé suite à une événement traumatisant pendant l’enfance, l’aquaphobie ou hydrophobie est la peur panique de l’eau. Un.e aquaphobe ne pourra pas mettre la tête sous l’eau, nager ou s’approcher de l’eau. Soyez rassurés, TCC et hypnose peuvent vous aider

Photographie sous-marine d'une méduse en mer

L’aquaphobie, c’est quoi ?

Un terme qui désigne toutes les peurs liées au milieu aquatique. Quand voir l’eau s’écouler d’un robinet ne provoque pas d’attaque de panique, le simple fait de se trouver à proximité d’un lieu aquatique incluant piscine, océan, fleuve, baignoire… peut générer une forte anxiété ou même un stress :

  • la peur de l’élément eau, d’avoir de l’eau dans les yeux, le nez, la bouche, les oreilles. Aussi bien sous la douche que dans le bain ou à la piscine,
  • la peur des grandes étendues et de la profondeur. Sur le littoral maritime, les fleuves, devant un grand lac de montagne, une immense étendue d’eau, etc.
  • la peur de mettre la tête sous l’eau, d’immerger son visage, de ne plus avoir pied. A la piscine, sous la douche, à la mer…
  • Et, enfin, la peur ultime, celle de se noyer.

Vous avez peur de mettre la tête sous l’eau ?

Vous n’êtes pas seul.e ! En effet, c’est une peur qui concerne de nombreux baigneurs et nageurs, même professionnels. Elle se caractérise par une sensation d’étouffement lorsque l’on immerge ou asperge la tête, la peur de ne plus pouvoir respirer, de suffoquer voire de se noyer. Elle est d’ailleurs souvent associée à la peur d’avoir de l’eau dans les yeux, les oreilles ou les narines.

Vous voulez reprendre le contrôle ? Bonne nouvelle, plusieurs solutions s’offrent à vous pour surmonter votre phobie aquatique. Qu’il s’agisse de la TCC ou de l’hypnose… Alors, allez chez l’hypno !

Photographie sous-marine d'une plongeuse dans un banc de poisson

En savoir plus

  • Crédits photographiques : Pawel Kalisinski et ArtHouse Studio pour pexels.com