L’hypnose, c’est aussi pour les enfants. Dès 4 ans

par | 16 Jan 2023 | Hypnose, PNL

La thérapie sous hypnose rencontre un succès grandissant et est également bénéfique aux enfants qui adorent prendre conscience qu’ils ont le pouvoir. Le pouvoir de changer. Le pouvoir de se procurer du mieux-être. Projecteurs sur les particularités propres à vos chérubins

Photographie d'un pitch

Est-il vrai que les enfants sont prédisposés à l’hypnose ?

L’hypnose – l’art de la communication suggestive – capitalise sur la capacité imaginative du sujet. Ca tombe bien ; dans ce domaine, les enfants sont rois. Ils vivent l’imaginaire comme un état spontané quasi permanent, quand ils sont dans la lune, en train de dessiner, de jouer, etc. Tour à tour licorne, chevalier, princesse ou magicien. L’hypnothérapeute utilise cette disposition naturelle surtout quand les enfants appréhendent l’hypnose sans aucun préjugé contrairement à leurs parents. Ils sont également plus enclins à se prêter aux jeux hypnotiques proposés en séance.

Dès quel âge pratiquer l’hypnose avec les enfants ?

A partir du moment où l’enfant sait parler et exprimer un besoin ou une demande. Dès 4 ans, l’enfant maîtrise bien le langage verbal. Jeux, dessins et contes hypnotiques permettent d’entrer dans un état hypnotique léger propice au mieux-être. 6-7 ans – l’âge de raison – est l’âge idéal pour se prêter à l’expérience hypnotique : plein feux sur l’imaginaire et l’élaboration plus avancée avec des activités de pâte à modeler, de jeux de rôles tirés de la programmation neurolinguistique…

« L’imagination est plus importante que la connaissance. »

Albert EINSTEIN

Photographie d'un pitch

Une capacité à entrer spontanément en hypnose

Grands-parents autour de leur petite fille

Déterminer l’influence du contexte familial et social

Quelles indications de l’hypnose chez l’enfant ?

L’hypnose est particulièrement appropriée à la gestion des troubles émotionnels incluant les phobies et angoisses. Elle permet de canaliser les émotions – colère, peur, joie, tristesse… – pouvant survenir dans le contexte des évènements de vie – séparation des parents, familles recomposées, deuils, déménagements… Elle peut vaincre les troubles psychosomatiques, alimentaires et du sommeil (endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, énurésie), l’encoprésie. Très efficace pour développer l’affirmation de soi, gérer timidité et confiance en soi, l’hypnose aide l’enfant à affronter les difficultés scolaires (harcèlement, phobie scolaire, déscolarisation, concentration et troubles de l’attention), notamment chez les enfants surdoués, haut potentiel et hypersensibles. L’hypnose thérapeutique est aussi utile dans les douleurs récurrentes – maux de tête, de ventre – ou induites par un soin, vaccination, dentiste… Et bien sûr les dépendances dont nos chérubins sont fréquemment la cible, l’arrêt du pouce et les addictions au sucre et aux écrans.

Comment se déroule une séance d’hypnose avec un enfant ?

Lors d’un premier rendez-vous, on fait connaissance. Je m’entretiens d’abord avec vous et votre enfant pour définir l’objectif de travail, le vôtre, tout d’abord, mais aussi celui de votre enfant. La séance d’hypnose se déroule sans vous. Votre enfant est assis sur une chaise ou une banquette voire carrément par terre, s’il le souhaite. La séance démarre par des petits jeux et exercices ludiques pour découvrir l’état hypnotique. Au cours de la séance, je peux être amené à poser symboliquement un « bouton magique » sur le bras de votre enfant ; il s’agit d’une technique d’ancrage permettant généralement de développer sa confiance en lui ou en elle par un simple effleurement du poignet ou de l’épaule. L’installation de l’hypnose se fait pendant le jeu, alors que l’enfant focalise sur une activité incluant dessin, pâte à modeler, etc. Je choisis et envoie des suggestions adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt de l’enfant, au travers de métaphores et contes hypnotiques dont les héros sont les chouchous de vos enfants : licorne, doudou, petit lapin, chevalier, Rider de la Pat’Patrouille…

Les consultations sont plus courtes qu’avec les adultes. Une séance peut durer de 30 à 60 minutes voire peut même être écourtée avec un tout-petit. Vous patientez à l’extérieur ou pouvez aller faire un tour dans le centre de Vannes et apprécier un moment de calme dans votre journée. Pour moi, il ne s’agit pas d’être « sans les parents » mais plutôt d’être « en direct avec l’enfant » – véritable temps de partage et d’écoute. Ce moment est précieux pour l’enfant qui ne réagit plus comme en votre présence et réalise qu’il a la permission et le pouvoir de travailler sur lui-même ; il n’est d’ailleurs pas rare que je découvre que son objectif diffère du vôtre. Je vous débriefe bien sûr quant au contenu de la séance en fin de rendez-vous et vous explique les sujets et méthodes abordés. S’il le souhaite, ce sera même votre enfant qui aura la fierté de vous restituer ce qui s’est passé.

Combien de consultations sont nécessaires ?

L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves. Aussi, dans le cas du suivi des enfants, il faut compter 1 à 3 séances – jusqu’à 5 ou 6 dans le cas de contextes familiaux complexes – pour obtenir un résultat satisfaisant. Les rendez-vous sont généralement espacés de 15 jours. Prenez rendez-vous ici et maintenant.

Photographie d'un pitch

© Allan Mas