4 étapes pour bien choisir son hypnologue

par | 2 Août 2022 | Hypnose

Je vous confie ici 4 étapes à suivre – dans l’ordre ou le désordre – pour vous aider dans votre démarche, dans votre recherche du partenaire de votre mieux-être. C’est important, non ? Vous ne confiriez tout de même pas votre bien-être à un ou une inconnu.e sans avoir fait un minimum de recherches ; ça commence ici et maintenant !

Swan

Préambule – à ce stade, vous n’avez pas encore rencontré votre hypnologue

…Et vous n’en n’avez peut-être jamais rencontré. Autre scénario, si vous en connaissez déjà un.e, c’est que le feeling n’est vraisemblablement pas passé, même topo. Par conséquent, pas question de se tromper à nouveau sinon vous allez ranger tous les hypnologues dans le même panier !

Intuitivement, si je devais chercher un praticien ou professionnel de santé, je chercherais quelqu’un prônant des valeurs comme la confiance, l’éthique, la confidentialité, le respect, la ponctualité… Avant tout, s’agissant d’un hypnologue, il faudrait spécifiquement rechercher des qualités relationnelles, du savoir-faire et du savoir-être contenant mais ne se limitant pas à de l’empathie, de l’humanisme, une certaine ouverture d’esprit, une neutralité bienveillante, précision et attention, flexibilité et réactivité… Et bien sûr, sur un plan humain, un feeling : est-ce que cette personne vous inspire « confiance », est-elle suffisamment accueillante, détendue et rassurante pour générer un climat propice à vous confier ? Le tout avec une pointe d’humour !?

Oui, mais voilà, comment détecter tout cela chez une personne que vous ne connaissez pas encore et que vous n’avez même pas encore rencontrée ? S’en remettre au bon vieux conseil de votre voisine de palier ou beau-frère ? Je vous le déconseille. Un coup de fil vous donnera bien sûr un premier feeling, mais nous allons y revenir. Alors, par quoi commencer ? Dis, monsieur G00gle

Mettez-vous en quête d’un hypnologue ayant un site web alimenté fréquemment

Il y a de fortes chances que vous recherchiez votre hypnologue ou hypnothérapeute sur la toile ou sur les réseaux sociaux. Prenez grand soin à sélectionner ceux ayant un site web, et non pas celles et ceux uniquement inscrits sur des annuaires de thérapeutes. Profitez de visiter leur site pour vous faire une idée précise de sa qualité : ses contenus et sa mise en forme sont-ils soignés ? Le site est-il sécurisé ? Déontologie et éthique sont-elles mises en avant ? Le site parle t-il plus de vous que ce qu’il parle de l’hypno ? Le site contient-il un blog ; si oui, celui-ci est-il régulièrement alimenté ? L’hypno travaille t-il/elle en réseau avec d’autres professionnels ? Tout cela vous donnera un aperçu de l’image qu’il veut véhiculer de lui-même, de son offre de service, de la qualité du soin apporté à vous recevoir et de son implication auprès de ses client.e.s. En gros, le « confiance factor ». Qui souhaiterait contacter le premier venu et lui confier ses dépendances ou phobies ?

« hypnothérapeute avis », point sur Google vous ne chercherez

Si vous faites un tour sur Google, force est de constater que bien souvent vous ne lirez les avis – qu’ils soient positifs ou négatifs – que d’une poignée de personnes. Ceux-ci ne constituent vraisemblablement pas une base suffisante pour se faire une idée juste. En cas d’avis négatifs, comment sauriez-vous si la personne postant l’avis a réellement consulté, si elle était bien impliquée et motivée dans son objectif de changement ? Comment savoir s’il ne s’agissait pas d’une personne qui consultait pour « faire plaisir » à son/sa conjoint.e ou parent, ou d’un avis de complaisance ? Dans le monde d’après, les hypnothérapeutes fiables sont overbookés. Ils possèdent très certainement un site web pour assurer une certaines notoriété mais capitalisent plus sur le bouche-à-oreille pour leur apporter suffisamment de clientèle et ne pas avoir à prospecter. A un moment donné – « à m’en donner » -, il faut se jeter à l’eau, alors choisissez-en un.e et si ça ne colle pas, changez… Mais d’abord, testez aussi ce qui suit pour doper vos chances de tomber sur une pépite :

Séance de thérapie

© Svhets Production by pexels.com

En état modifié de conscience

Florent MARTIN lors d’un Brunch Hypnotique, en juillet 2022

Trouvez un.e passionné.e d’hypnose, je vous dresse ici son portrait robot

Vous le/la reconnaîtrez assez facilement à ces quelques critères. Il porte un chapeau melon, a une baguette et un journal sous le bras, et a un couteau suisse en poche. OMG, mais nan ! Je plaisante ! Son site déborde d’articles qu’il ou elle a écrits lui-même. Il monte des projets, des partenariats et événements en lien avec sa passion, la thérapie holistique et ses pratiques comme la méditation, les thérapies brèves, etc. Il parle de vous à la seconde personne du pluriel, ce « vous » sur son site. Quand vous aurez trouvé quelques oiseaux rares, retenez-en un ou une et puis…

Appelez-le/la avant tout chose !

N’attendez plus, décrochez votre téléphone. Comme suggéré en préambule, je vous recommande fortement d’appeler votre praticien.ne avant toute chose. Cette prise de contact informelle vous donnera une première impression, vous mettra la puce à l’oreille. Est-ce que ça va coller entre vous ? Et vous savez que la première impression est la bonne. La balle est dans votre camp. Alors, foncez, c’est à vous de faire le premier pas.

Bonus – rien de tel qu’une expérience vécue

Si l’hypno retenu.e est vraiment impliqué.e dans sa passion et ne cherche pas qu’à remplir sa salle d’attente, il y a des chances qu’il ou elle participe activement voire organise des événements comme des cafés hypno, des salons, qu’il propose des ateliers, stages ou démos. Alors n’hésitez pas à aller le rencontrer et voir ce qu’il propose, comment est sa pratique, son approche. Avec tout cela, vous voilà prêt.e à entrer en état modifié de conscience, ici et maintenant…